Image




Actualité & News


 



Campagne de sensibilisation contre l’immigration irreguliere


Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara s’est toujours préoccupé de la sécurité et du bien-être de tous les Ivoiriens, tant sur le territoire national qu’à l’extérieur de la Côte d’Ivoire;

C’est fort de cette conviction qu’il a veillé personnellement à ce que tous les Ivoiriens qui craignaient pour leur vie en Centrafrique soient rapatriés et il en est de même pour ceux qui, se trouvant en situation de détresse et de précarité dans des pays d’accueil, ont sollicité et obtenu son appui pour un retour en Côte d’Ivoire.

Le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur saisi sur la question a instruit le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur à l’effet d’accentuer la sensibilisation sur la question de la migration irrégulière en associant les départements ministériels concernés et remonter les informations sur les filières de passeurs au Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité pour aider à leur démantèlement. En outre ce Ministère apporte un appui en matière de sécurisation des évènements.


Le but de la campagne n’est pas de s’opposer à la migration régulière mais à décourager la migration irrégulière en sauvant des vies. Ces campagnes bénéficient également de l’appui technique des collectivités locales, des autorités préfectorales et des associations des jeunes des communes visitées.
Ainsi, commencé depuis 2014, en collaboration avec la Fondation Allemande libérale Friedrich Naumann la première phase  de la campagne de sensibilisation contre la migration irrégulière  sur le territoire national s’est intensifiée.